dimanche 23 décembre 2007

Ma première victoire officielle

Le 11 décembre 2007, mon 2ème match au sein du tournoi interne 2007/2008 avait lieu.
J'avais cette fois les blancs et j'affrontais un adversaire plus faible sur le papier (Elo 1260).

De ce fait, je me suis dit que je pouvais jouer en prenant quelques risques et débuter, entre autres, par une ouverture très ouverte avec combat immédiat. J'ai donc choisi un gambit roi.
Vue la tête de mon adversaire lorsque j'ai fait ce coup, j'ai tout de suite su qu'il ne connaissait pas trop cette ouverture. Malgré cela, il l'a très bien jouée.
Finalement, j'ai complètement axé mon jeu sur de l'attaque et joué, un petit peu, en fonction de mon adversaire.
Par exemple, lorsque je tenais la colonne e ouverte avec ma tour, plutôt que de garder cette colonne et doubler (voire tripler avec la dame) les pièces dans cette colonne, je l'ai lâchée avec le coup 18. Th4.
Dans une partie plus sérieuse, je n'aurais jamais laché cette colonne.

Mon sacrifice de tour 22. Txh6 est décisif mais après son coup 23... f5, j'ai raté un coup qui amenait un gain rapide, il s'agissait de 24. Tg4+ (et si 24... fxg4 alors 25. Dh7 mat) malgré tout ma position était gagnante.

Voici la feuille de partie de cette première victoire officielle d'échecs.
A++,
TituX

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher parrain,
J'ai mis un commentaire un peu n'importe ou, j'espere que tu le trouveras. Merci pour ta carte, j'espere que tu as passé de bonnes vacances. nous on est allé au ski, il faisait pas tres beau. C'est pas tres grave on s'est amusé quand meme!
J'espere que tu vas bien,
Christophe